Ilona Mezzadri doublement sacrée aux championnats de France

Ilona Mezzadri n’a décidemment laissé que des miettes à la concurrence lors de l’Open de France de Lamotte-Beuvron. La jeune prodige a aujourd’hui remporté le championnat As Poney Élite Excellence avec l’extraordinaire Callas Rezidal Z, prenant le dessus sur Romane Ohrant et Quabar des Monceaux ainsi que Mathis Vallat et Udix d’Isky. Plus tôt dans la journée, Ilona Mezzadri avait déjà ravi l’or dans l’As Élite avec Ken Van Orchid, réalisant un exploit encore supérieur à l’an passé. 

La jeune Ilona Mezzadri ne repartira définitivement pas les mains vides de ces championnats de France 2019 ! Quelques heures après sa victoire dans le championnat As Élite avec Ken Van Orchid et comme l’an dernier, c’est en selle sur son impétueuse grise, Callas Rezidal Z, que la cavalière est montée cet après-midi sur la première marche du podium du championnat As Élite Excellence. Déjà lauréates l’année passée, toutes deux ont été les seules à aligner quatre sans-faute. “Je suis très contente parce que ma jument a très bien sauté. C’est Callas quoi…! (rires) C’est d’autant plus génial de refaire la même performance cette année. Quand on l’a vécu déjà une fois, on peut se rendre compte de ce que cette victoire représente. Avec des poneys comme Ken Van et Callas, il n’y avait « plus qu’à », ils étaient tous les deux prêts pour ça. C’est vrai qu’ils sont extraordinaires et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils m’ont fait vivre. Je les aime vraiment !”, a confié la double championne de France après ses deux titres.

Pour cette finale, Arnaud Richou avait concocté des tracés sérieux pour cette finale en deux manches. Quelques-uns des meilleurs poneys se sont trouvés en difficultés sur les deux manches. Sur le premier parcours, un délicat double s’est avéré fautif pour de nombreux pilotes, tandis qu’un second en début de deuxième manche a notamment causé l’élimination de Louise Sadran et United des Islots, l’un des couples favoris de l’épreuve. Auteurs d’un sans-faute en première manche, Romane Ohrant et Quabar des Monceaux ont laissé à terre l’avant-dernier obstacle de la seconde manche, concluant ainsi leur championnat avec huit points et avec une belle médaille d’argent. Avec seize points au compteur, Mathis Vallat s’est adjugé le bronze avec Udix d’Isky.

Ilona ne se contente pas de l’Excellence et ravit aussi l’As Élite

Toujours calme et appliquée, la protégée d’Éric Denarnaud avait déjà décroché un premier titre plus tôt dans la journée. Après avoir déjà réalisé deux sans-fautes les deux jours précédents, la jeune Ilona Mezzadri est partie tout aussi motivée dans la finale du championnat de France As Poney Élite ce matin. Accompagnée de Ken Van Orchid, celle à qui GRANDPRIX a consacré un portrait dans son dernier numéro d’été a bouclé le seul quadruple sans-faute du championnat. L’amazone de quatorze ans n’a même pas eu besoin de s’élancer au barrage, son explosif poney n’ayant touché aucune barre. La pression étant palpable, le public a vibré au rythme des foulées de Ken Van Orchid. “Je suis très contente du poney, il a montré toute sa capacité et sa régularité. C’est surtout une belle revanche par rapport à l’année dernière où il finissait deuxième, je suis vraiment contente de lui !”, a confié la nouvelle championne de France As Poney Élite, émue aux larmes à l’issue du tour d’honneur.

Pour la suite du podium, les médailles ont dû être départagées au terme d’un barrage entre Agathe Masquelier, Anastasia Hamon et Kenzo Hode. Lors de ce test de vitesse, tous sont sortis de piste avec huit points. Le chronomètre a finalement départagé les trois couples et permis à Agathe Masquelier de décrocher l’argent avec Alia des Cosses. Avec un peu plus d’une seconde de retard, Anastasia Hamon a décroché le bronze sur Badboi Ar Kamenn, laissant ainsi une médaille au chocolat un peu amer à Kenzo Hode sur Tiga du Marais.

Les résultats ici

Inès Maharavo (avec Lucas Tracol) ©PSV / Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *