Jeanne Hirel en forme à Opglabbeek

Les épreuves du CSIO d’Opglabbeek ont débuté aujourd’hui, et si les jeunes recrues de l’équipe de France se placent doucement, une cavalière poney a particulièrement brillé pour ce premier jour de compétition ! Il s’agit de Jeanne Hirel, accompagnée de son poney Vedouz du Nestin.

Les épreuves commencent doucement à Opglabbeek, pour ce nouveau CSIO. Les jeunes cavaliers européens des équipes Enfants, Juniors, Jeunes Cavaliers et Poneys s’étaient une nouvelle fois donné rendez-vous au Sentower Park pour quatre jours de compétitions. Les hostilités ont doucement commencé hier, avec les premières épreuves Enfants et Jeunes Cavaliers.

Les jeunes Français en embuscade chez Jeunes Cavaliers, mais en difficulté chez les Enfants 

Jodie Hall Mcateer a pris la tête de la compétition, hier en Jeune Cavalier. © Scoopdyga

Chez les expérimentés Jeunes Cavaliers, les Pays-Bas ont montré qu’ils faudra faire avec eux cette année, grâce à Tom Schellekens et son hongre El-Gore-Go. Cependant, la Britannique Jodie Hall Mcateer et le Belge Simon Morssinkhoff se placent en embuscade. Du côté tricolore, Alex Carlet et Inès Helias ont montré leur talent en prenant respectivement les cinquièmes et sixièmes places du classement, grâce à deux parcours sans-faute. Camille Condé-Ferreira et Arthur Duquet ont quand à eux été pénalisés d’un point de temps, ce qui les renvoient aux treizièmes et quatorzièmes places. Les autres couples français ont été moins chanceux : Camille Condé-Ferreira pointe à la quarante-cinquième place avec sa seconde cartouche, Dark Lady du Val de Geer, Alice Vancrayelynghe à la cinquantième place, pénalisée de huit points pour sa première participation à un CSIO, et Lucas Fournier à la soixante-quatrième place avec vingt-et-un points.

Du côté des Enfants, les jeunes Bleuets n’ont pas eu autant de chance : Marie Damerio, le premier membre de l’équipe de France, ne pointe qu’à la neuvième place. Les quatre premières places sont en effet investies par le Néerlandais, Finn Boerekamp, qui occupe la première et troisième place, et la Belge Louise Ameeuw, à la deuxième et quatrième place.

Dylan Ringot place ses pions chez les Juniors, Jeanne Hirel impose la danse chez les Poneys !

 Dylan Ringot et Tip Top des Vans réalisent la meilleure performance française de ce début de compétition à Opglabbeek. © Scoopdyga

Aujourd’hui, c’était au tour des Juniors et des Poneys d’investir le Sentower Park ! Pour cette épreuve d’ouverture chez les Juniors, la Grande-Bretagne a montré les crocs ! En effet, Lily Freeman-Attwood prend en effet la première place, avec Barcelona, et la troisième place, avec Karibou Horta. À la deuxième place, la Belge Caro Baerts et son hongre Mielano van Meyershof Z ont également réalisé un parcours sans-faute. La cavalière prend par ailleurs également la quatrième place, avec sa seconde cartouche, son hongre Maq Master Z. Premier Français, Dylan Ringot, associé à Tip Top des Vans, est venu à bout de ce premier parcours sans pénalité, et se place donc en cinquième position.

Mais c’est bien du côté des poneys que les Français ont le plus impressionné ! En effet, la talentueuse Jeanne Hirel signe avec Vedouz du Nestin un parcours sans-faute particulièrement rapide, ce qui lui permet de prendre la première place. Dans cette première épreuve du CSIOP, les cavaliers poneys ont fait fi des difficultés du parcours : sur les soixante-dix-sept partants, vingt-deux ont réalisé un parcours sans-faute ! Parmi eux, Jeanne Hirel, avec Vedouz bien évidemment, mais aussi avec sa ponette Armène du Costilg, tout comme Ilona Mezzadri et Ken van Orchid’s, Romane Orhant et Quabar des Monceaux, ou encore Emma Koltz et Kit Nran. De bon augure pour la suite de la compétition !

 

 

Par Roxane Grolleau © Eric Knoll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *