Equipédia, l’encyclopédie made in IFCE

Depuis maintenant neuf ans, l’Institut français du cheval de l’équitation (IFCE) met à disposition sur son site Équipédia des fiches de qualité pour tout savoir sur la plus noble conquête de l’homme. À l’heure où les réseaux sociaux permettent d’affirmer tout et son contraire, une information fiable est très appréciable. Le 26 mars, équipédia a été totalement remis à jour. Plus efficace et intuitif, il vous permettra de naviguer parmi les connaissances équestres actuelles. Plongeons !

Sur Internet, les sites destinés à nous en apprendre plus sur nos amis les chevaux sont nombreux au point de pouvoir s’y perdre d’un site ou d’une information à l’autre. D’ailleurs, à l’heure des fake news, il est parfois difficile de juger de la fiabilité d’une information. Qui de mieux que l’Institut français du cheval et de l’équitation pour remettre les pendules à l’heure ? « Notre but est de fournir les informations les plus fiables possible aux passionnés de chevaux, du professionnel au cavalier occasionnel. Elles brossent tout ce qu’il y a à savoir sur le cheval, que ce soit sur son alimentation, son bien-être ou des questions plus précises comme son identification ou la reproduction », « Les fiches, classées en huit thématiques, traitent tout l’univers du cheval, de l’alimentation au bien-être en passant par des sujets plus techniques comme la reproduction et l’identification » explique Julie Migaud, responsable communication du pôle développement, innovation et recherche de l’IFCE. Si certaines thématiques sont davantage à l’attention des professionnels de la filière équine – comme les fiches concernant la génétique ou la réglementation –, tout passionné devrait y trouver l’information qu’il recherche, y compris sur les thèmes de l’éthologie, les sujets historiques, ou encore culturels. Pour un maximum de transparence et pour prévenir le lecteur, les sujets sont aussi classés en fonction de leur niveau de technicité, allant d’une à trois loupes.

L’exigence de la qualité

Depuis neuf ans, les fiches sont rédigées par des ingénieurs de développement de l’IFCE, spécialistes dans leur domaine, puis vulgarisées : « Nous faisons également appel à nos partenaires pour compléter notre expertise. En droit équin par exemple, nous avons mobilisé l’Institut du Droit Equin. Notre but n’est pas de remplacer les professionnels. Nous travaillons avec eux pour proposer des informations vérifiées et fiables. Notre objectif est d’être le plus exhaustif possible et de devenir le site de référence des connaissances du cheval ». 

Le site Internet proposé par l’IFCE est déjà bien rempli (pas moins de 700 fiches) mais l’institut technique au service de toute la filière équine continue ses recherches et ses publications. « Nous cherchons en permanence de nouveaux sujets : soit nos partenaires nous en proposent, soit nous soulevons des interrogations régulières des internautes. Certains professionnels font aussi des demandes. Par exemple c’est suite à un engouement sur les réseaux sociaux que nous avons décidé de traiter la maladie du poulain fragile. », détaille Julie Migaud.

Une importante mise à jour

Pour ses dix ans, équipédia se refait une beauté : « Les standards ont beaucoup évolué en dix ans, il est indispensable aujourd’hui que notre site les suive. » Le 26 mars prochain, l’IFCE dévoilera donc le nouveau graphisme et les nouvelles fonctionnalités d’équipédia : « Les fiches ont été refaites sur la forme sans forcément que nous touchions au contenu, sauf bien sûr si celui-ci avait besoin d’une mise à jour. Nous avons insisté sur l’esthétisme et la praticité du site pour que l’information soit la plus accessible et plus facile à lire possible. »

 

Un sommaire permettant d’aller directement au passage souhaité a ainsi été ajouté. Les fiches ont aussi été agrémentées de davantage de visuels afin d’aérer la lecture. Les graphiques ont été simplifiées pour une meilleure lecture. Enfin, l’IFCE a mis au point un moteur de recherche qui permet de ressortir toutes les fiches traitant d’un même sujet, mais également tous les autres outils disponibles (webconférences, ouvrages, outils de simulation…) : « Le but est de permettre une plus grande facilité d’utilisation et de recherche. Nous voulons offrir aux passionnés d’équitation et de chevaux un site avec des informations de qualité, agréable à lire et facile d’utilisation. »

Pour le moment, le site n’est disponible qu’en français, certaines fiches comme celles des races de chevaux sont cependant traduites en anglais.

 

1 comentaire

  1. Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
    Tél (whasapp/Viber) : +229 66 54 77 77
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *