Lola Brionne s’envole à Jardy

Une étape du circuit Super As très attendue a eu lieu ce week-end au haras de Jardy. Pour le Grand Prix As Excellence, Lola Brionne en selle sur son bondissant Valiant des Charmes s’est imposée avec brio. Dans le petit Grand Prix, Jeanne Hirel est parvenu à l’emporter face à huit autres barragistes. Retour sur cet événement qui annonce le début de la saison outdoor.

Cette étape TDA de Jardy n’aura pas été de tout repos pour les jeunes cavaliers. En effet, malgré une épreuve de vitesse relativement clémente, les Grands Prix As Elite et Excellence, particulièrement bien dessinés, ont posé un véritable défi aux pilotes sans mettre en difficulté leur montures et ont ainsi offert un joli spectacle au public. Lors du petit Grand Prix, Jeanne Hirel a su s’imposer avec autorité sur Vedouz de Nestin ; dans le Grand Prix Excellence, Lola Brionne a facilement su éviter les pièges du parcours en selle sur Valiant des Charmes.

L’épreuve de vitesse du samedi a été très disputée puisque sur cinq-neuf concurrents, dix-sept ont réussi à venir à bout du parcours sans pénalité. La favorite logique de cette TDA, Ilona Mezzadri a réussi un premier sans-faute avec Ken van Orchid, puis un second encore plus rapide avec sa merveilleuse Callas Rezidal Z. La Francilienne s’est ainsi classée à la deuxième et troisième place de l’épreuve. Le couple formé par Anna Szarzewski et son bondissant Vaughann de Vuzit a également impressionné de par sa complicité évidente. Ils ont ainsi terminé quatrièmes. Toutefois, les plus rapides ont été Cannelle Paramucchio et son complice Uhelem de Seille avec un excellent chronomètre de 63,77 secondes.

Jeanne Hirel met le feu au chronomètre

Le dimanche se sont donc courus les deux Grands Prix, As Poney Élite d’abord, puis Excellence, malgré de violentes bourrasques de vent démontant certains obstacles et obligeant le jury a arrêté certains parcours ! Le petit Grand Prix a été particulièrement compliqué puisqu’aucun sans-faute n’a été effectué. Toutefois, les neuf couples ayant réussi à obtenir un tour initial à quatre points ont pu s’affronter lors d’un barrage afin d’être départagés. Certains, à l’image de Louise Sadran en selle sur le magnifique Rominet de Bruz, se sont malheureusement effondrés lors de ce barrage avec vingt-neuf points, tout comme Jeanne Lacroix sur Thorval de Londel pénalisée par vingt-cinq points. En effet, seuls quatre sans-faute ont été réalisés, parmi lesquels ceux de Lisa Dupuy et Roudoudou d’Hurl’Vent et de Perrine Pottier avec Ultralinaro de Lahaye. Devant elles, Olympe Rameau Glodieu en selle sur sa talentueuse Telma de Mela, a su être plus rapide en effectuant un barrage très élégant et termine ainsi en deuxième position. La première place est revenue à Jeanne Hirel qui a semblé survoler ce barrage avec Vedouz de Nestin, en prenant quatre secondes d’avance sur sa poursuivante. La cavalière du haras de la Colline a ainsi élargi son palmarès en s’imposant pour la première fois dans un Grand Prix TDA As Élite. À noter cependant, la performance d’Anna Szarzewski dans ce Grand Prix, en selle sur le gris Vaughann de Vuzit, qui a fait vibrer le public après un barrage extrêmement rapide, mais qui s’est malheureusement conclu par une dérobade sur le dernier obstacle ! Après son joli sans-faute de la veille, nul doute que cette cavalière sera une concurrente redoutable cette saison.

Lola Brionne impressionne

Le Grand Prix Excellence a mis en difficulté un certain nombre de couples. Les favorites logiques ont également connu quelques complications. En effet, Ilona Mezzadri, malgré deux parcours réguliers et fluides avec ses deux complices Ken van Orchid et Callas Rezidal Z, est sortie de piste avec quatre points de pénalité à chaque tour. Elle a ainsi respectivement terminé à la neuvième et cinquième place du Grand Prix. Si la gagnante de la Vitesse a elle aussi été pénalisée de quatre points, Cannelle Paramucchio s’est tout de même classée en quatrième position grâce à un chronomètre exceptionnel ! Trois barragistes se sont donc affrontés. Romane Ohrant en selle sur son exceptionnel Quabar des Monceaux n’est pas parvenu à obtenir un double sans-faute en faisant tomber une barre malgré un temps très rapide. Le couple star s’est donc classé troisième et débute bien l’année après leur deuxième place à la TDA de Saint-Lô. Fiona Tissier et Ellen (alias Allstar, ndlr) ont, quant à elles, pris la deuxième position en effectuant un barrage prudent. Pourtant, le couple n’avait participé qu’à une épreuve As Poney 2D début mars depuis leur participation à la Coupe des nations à Opglabbeek, en septembre dernier. La victoire est donc revenue à Lola Brionne qui a, en plus, obtenu le temps le plus rapide du barrage avec son exceptionnel Valiant des Charmes. Ce couple commence sa saison sur les chapeaux de roue après notamment une deuxième place dans le Grand Prix Excellence de la TDA de Chazey-sur-Ain, en début d’année.

Par Amélie Ulmer © PSV Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *