Attention : la grippe équine est de retour !

La grippe équine est une maladie très contagieuse, qui peut avoir des répercussions importantes sur une activité équestre mais aussi sur le milieu dans sa globalité. En ce début d’année, une nouvelle épidémie s’est propagée à travers l’Europe, contraignant la Grande Bretagne à durcir ses contrôles dans le milieu des courses. La France, également touchée, implore à une vigilance particulière dans le monde des courses hippiques. 

Depuis le premier cas de grippe décelé à Paris le 14 décembre 2018, et à la suite de l’appel à la vigilance du 18 janvier, du Réseau d’Épidémiosurveillance en Pathologie Équine (RESPE) rapportant qu’une dizaine de foyers avaient été contaminés par la grippe, la situation semblait sous contrôle sur l’hexagone. Pourtant, la propagation de la grippe équine se poursuit avec un nouveau cas en Normandie, dans un centre d’entrainement de trotteur.

Dès lors des mesures de précautions ont été employées sur les chevaux de course, afin de contrôler l’épidémie. En plus des vérifications habituelles, néanmoins renforcées sur les chevaux étrangers, d’autres recommandations ont été imposées telles qu’un suivi de température, un circuit de soins ou encore un arrêt complet des mouvements à l’instar de l’interdiction de courir. France Galop et Le Trot en termes de médiateur, ont rappelé les consignes de surveillance primordiales, afin de révoquer l’intérêt de l’isolement des chevaux présentant des signes cliniques, de l’obligation de mettre en place un procédé de recherche de virus en cas de doute et de limiter les mouvements des chevaux.

Un rappel à la vaccination des chevaux de courses a été déclaré. Cela concerne les équidés vaccinés depuis plus de six mois, afin de limiter les symptômes et surtout la propagation de la maladie.

L’ensemble de la filière des courses est prié d’être très vigilant afin de contrôler l’épidémie et d’y mettre un terme.

Par Manon Seguin © Scoopdyga

1 comentaire

  1. [email protected] : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé AZE au premier abord lorsqu’€lle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la [email protected] de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me [email protected] même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
    Tél (whasapp/Viber) : +229 66 54 77 77
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *