Clinique équine, Centre Hospitalier Vétérinaire … Quelles différences ?

En France, une vingtaine de cliniques équines sont recensées pour seulement deux Centres Hospitaliers Vétérinaires Equins (CHVE). Alors quelles sont les différences entre ces deux types de structures médicales pour équidés qui provoquent cette importante disparité d’implantation ? Quelles sont les règles et contraintes auxquelles les CHVE doivent se plier ? EQ vous explique. 

Le Centre Hospitalier Vétérinaire Équin de Livet et la Clinique du cheval de Grenade sont les deux seules structures équestres agréées CHVE. Elles sont tributaires de cette appellation selon des critères matériels, de locaux, de modules d’activité, de personnel ou encore d’horaires d’ouverture. Ces exigences sont recensées auprès d’un arrêté ministériel.

Les critères qui divergent entre la Clinique et le CHVE sont multiples mais concernent notamment l’hospitalisation de l’équidé. Effectivement, la clinique doit compter des boxes adaptés et en nombre suffisant, alors que le CHVE propose au moins dix boxes et des moyens de perfusion. Il doit également être équipé d’un local d’isolement pour animal contagieux qui n’est pas obligatoire pour la Clinique. Le matériel requis est plus complexe dans un CHVE que dans une Clinique. Par exemple, le CHVE doit être munis d’une colonne de vidéo-endoscopie ou encore d’un analyseur pour ionogrammes qui ne sont pas imposés à la Clinique.

Concernant le personnel, un CHVE doit se munir d’une équipe plus fournie, avec au moins six docteurs vétérinaires dont un spécialiste et six auxiliaires vétérinaires, contre un docteur vétérinaire et un auxiliaire vétérinaire, présents uniquement lors des heures d’ouverture au public, pour la Clinique. Un module de soins intensifs ouvert 24h/24 doit être implanté dans un CHVE, à l’inverse de la Clinique.

Les Cabinets et cliniques n’ont pas à faire face à autant de critères et sont ainsi plus libres de fonctionner comme bon leur semble. Mais cela, a contrario, semblerait parfois inciter aux négligences et à un professionnalisme laissé à la traîne. Pourtant de très bonnes Cliniques réputées pour leurs soins et services proposés sont reconnues dans le monde du cheval. Par exemple, le Cirale – Pôle équin Normand est reconnu pour l’étude de la pathologie ostéo-articulaire et musculo-tendineuse du cheval, particulièrement convoitée par les chevaux d’endurance. La Clinique équine Desbrosse est, quant à elle, sollicitée pour son écoute et son savoir-faire auprès de ses clients.

Mais alors comment savoir en quelle structure pouvons-nous avoir entièrement confiance et ainsi y confier notre cheval ? Tout d’abord, il est essentiel de mener son enquête, de se renseigner. Auprès de personnes sensibles de connaître le milieu, mais aussi sur sur internet, en récoltant des avis et expériences d’anciens clients. Demandez également l’avis de votre vétérinaire, de votre coach, moniteur, ostéopathe … Cela pourra affiner votre recherche.

Par Manon Seguin © Pixabay

 

1 comentaire

  1. Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’[email protected] La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un [email protected] ne sais pas de quelle [email protected] il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
    Tél (whasapp/Viber) : 00229 66 54 77 77
    Voici son site : grand-marabout-retour-affectif.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *