Liz Humet victorieuse à la TDA de Deauville

Ce week-end, les cavaliers poney ont pu s’affronter à l’occasion de deux TDA : celle de Deauville et d’Ascain. La première a été dominée par la jeune Liz Humet, avec son joli poney blanc Titou des Étisses, tandis que Lola Brionne remporte le Grand Prix de la seconde.

Sur le magnifique plateau de Deauville, ce week-end les couples engagés se sont livrés à une compétition acharnée. Dans l’As Poney Élite Excellence, pas de barrage en vue puisqu’un seul couple, sur les vingt-deux engagés, aura réussi à venir à bout du parcours sans-faute. Lili Barriau, accompagnée de son fidèle Razozaure, remporte en effet l’épreuve de vitesse de samedi, tandis que Liz Humet, associée à Titou des Étisse remporte le Grand Prix du dimanche. La jeune cavalière a en effet été la seule à venir à bout de son parcours avec une ardoise vierge. Elle surpasse ainsi le jeune équipier français, Arthur Delplace, qui s’est élancé sur sa Tralala des Salines et a conclu sur un total de quatre points.

Dans le Grand Prix de l’As Poney Élite, la jeune cavalière de Uhelem de Seille, Cannelle Paramucchio, s’est imposée dans un barrage disputé par trois cavalières comptabilisant trois parcours parfaits. Sur la deuxième marche du podium, avec deux points de pénalité, Rosalie Schmitt aux rênes de Vagalam Merveilles devance la cavalière la plus rapide, mais malheureusement à quatre points, Alice Lainé avec Audanum de Grangues.

À la TDA de Ascain, lors de l’épreuve de vitesse du premier jour, Iris de Fontenay accompagnée de Une Muse d’Hurl’Vent s’est imposée en réalisant le parcours le plus rapide, devant Lily Audinet et Un Petit Prince. Elles ont été les deux seules cavalières à venir à bout du parcours sans pénalité. À la troisième place, avec quatre points, on retrouve Lola Brionne sur son puissant Valiant des Charmes.

Le dimanche, les cavaliers se sont retrouvés pour le Grand Prix de l’As Poney Élite Excellence. Trois cavalières se sont qualifiés pour le barrage : Lola Brionne, Iris de Fontenay et Lily Audinet. Lola Brionne a triomphé avec sa même monture, Valiant des Charmes, réalisant le sans-faute le plus rapide, juste devant Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent, dépassées d’un peu moins de deux secondes. Terminant ce podium, Lily Audinet et son étalon, Un Petit Prince, finissent leur second parcours avec une faute.

Dans l’épreuve As Poney Élite, aucun sans faute à signaler, mais un barrage très serré de quatre cavalières à quatre points lors de la première étape. Rocket de la Courance sous la selle de Alizée Bros a surpassé ce barrage et se sont imposés dans l’épreuve, en arrivant au bout du jump-off sans davantage de pénalité. En deuxième place, avec deux secondes de retard, Diane Mussard sur Una Ninia terminent sur un beau parcours également sans-faute au barrage. Naomie Garcia et Vvolverine R’Ose complètent le podium, en réalisant également un barrage sans-faute, seulement une seconde derrière leur concurrente. Quatrième barragiste, Aglaé Maillot, termine à une faute avec sa belle Ulla d’Aspe. La jeune Cléa Martin, pourtant présente avec ses deux montures (Volcan de Chambord et Riposte Roctaillade), n’a pas su tirer son épingle du jeu et termine à la sixième et septième places de l’épreuve Grand Prix du dimanche.

Par Manon Seguin © PSV Morel

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *