Victor Levecque récompensé par un FEI Award

Hier soir à Manama, au Bahreïn, les personnalités du monde équestre qui ont fait l’année 2018 ont été récompensées lors de la cérémonie des FEI Awards. Pour couronner une saison riche en succès, le Tricolore Victor Levecque a été primé. 

 - Victor Levecque récompensé par un FEI award

Victor Levecque a reçu le Longines Rising Star Award des mains de Juan Carlos Capelli, vice-président et directeur marketing de la marque horlogère. Crédit : Liz Gregg/FEI

Rendez-vous annuel pour clôturer l’Assemblée Générale de la Fédération équestre internationale, le gala des FEI Awards récompense chaque saison les acteurs du paysage cheval. Présentée par Longines, cette cérémonie offre la possibilité à tout le monde de voter sur internet en amont. Les votes du public comptent pour cinquante pour cent du résultat final tandis que l’autre moitié est désignée par un panel de juges.

Lors de cette cérémonie, Simone Blum a reçu le prix de meilleure athlète de l’année. Médaillée d’or en individuel et de bronze par équipes aux Mondiaux de Tryon, l’Allemande de vingt-neuf ans a connu la meilleure année de sa carrière en 2018 grâce à son incomparable DSP Alice. La cavalière de vingt-neuf ans tout juste mariée n’a pas caché son bonheur en recevant son prix. “Je suis très fière d’avoir été désignée meilleure athlète, je pense qu’il s’agit du rêve de chaque cavalier. Beaucoup de très bon pilotes l’ont eu avant moi, et j’aimerais remercier tous ceux qui ont participé à ce titre”, a glissé l’amazone.

Pour la France, si Lambert Leclezio n’a pas été élu dans la catégorie meilleur athlète, Victor Levecque a lui obtenu tous les suffrages dans la catégorie “Longines Rising Star”(l’étoile montante en français). Réservé aux cavaliers ayant entre quatorze et vingt-et-un ans, ce titre est venu couronner une saison exceptionnelle pour l’étudiant de SciencesPo Paris. À vingt ans, le complétiste cumule déjà dix médailles européennes, dont deux en or décrochées cet été lors des championnats d’Europe Longines FEI de Fontainebleau avec Phunambule des Auges. Pour couronner le tout, il s’est également distingué lors des championnats de France de Lamotte-Beuvron en septembre, lors desquels il s’est de nouveau paré d’or en Jeunes Cavaliers et de bronze en Seniors.

Aux côtés de McLain Ward depuis plus de trente ans, l’Américain Lee McKeever a reçu le prix de meilleur groom. Cette saison, il a notamment accompagné l’extraordinaire Clinta lors des Jeux équestres mondiaux de Tryon, en septembre, une échéance lors de laquelle la grise a participé à la médaille d’or par équipes du pays de l’Oncle Sam.
Pour leur engagement, les Chinois Alex Hua Tian et Philip Wong ont été récompensés par le FEI Solidarity award. La Palestinienne Leila Malki est quant à elle repartie avec l’award “Envers et contre tous”, qui met en lumière une personnalité ayant eu un parcours de vie difficile mais qui a su surmonter les obstacles.

Lucas Tracol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *