Première réussie pour la Ride and Run

Le domaine de Grosbois (94) accueillait le 30 septembre la Ride and Run, une discipline en relais qui allie équitation et course à pied ou vélo. Et cette nouvelle épreuve officielle de la Fédération française d’équitation (FFE) a fait sa grande première sur les terres du prestigieux château de Grosbois.

Quoi de mieux que de pouvoir allier deux disciplines un même jour ? C’est ce qu’offre la Ride and Run, qui propose une activité ludique aux cavaliers et aux coureurs ou rouleurs. Des équipes de deux sont formées, un cavalier accompagné d’un coureur ou d’un bikeur, sur trois parcours de respectivement 1, 2 et 4 kilomètres. Des relais sont passés entre cavaliers et coureurs/cyclistes, dans l’ordre des épreuves, tous les 250, 500 ou 1000 mètres.

C’est ainsi que soixante-quinze équipes, soit cent cinquante coureurs sont réunis à Grosbois pour la première édition d’une discipline tout juste remise au goût du jour : « Nous n’avons rien inventé », explique Pascal Mulet Querner, organisateur de l’évènement, « c’est une discipline qui existait déjà mais qui a disparu il y a trente ans. Nous l’avons remise au goût du jour en la remasterisant et en la sécurisant ».

Cette épreuve officielle fait désormais partie du circuit qualité Ride and Run Bike Tour mis en place par la FFE. Mais outre l’aspect sportif, la culture était aussi au rendez-vous, puisque dans le prix de l’engagement, une visite du château de Grosbois était inclue.

Expansion en prévision

Lancée le 1er septembre 2018, la Ride and Run ne devrait pas s’arrêter là : « Nous avons déjà dix-sept circuits de prévus dans l’année, huit en Île-de-France et quinze en province. L’idée serait d’en avoir quarante-quatre au total, soit quatre par régions », explique Pascal Mulet Querner. Le tout dans des lieux d’exceptions, tel que Chantilly ou Fontainebleau. « Le but est de garder un effet de surprise », continue l’organisateur de l’événement. « Nous voulons dévoiler le lieu le plus tard possible ». Petite exclusivité, nous pouvons déjà vous annoncer que la prochaine étape aura lieu à Versailles, le 16 décembre 2018.

Arnaud de La Taille © PSV/FFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *