En Para-dressage, un couple fusionnel

Ancien garde républicain, ayant des troubles de motricité dans le haut du corps suite à un accident de cheval, Stéphanie Boitard a été sacrée championne de France en dressage para équestre club 1 avec son étalon pur-sang arabe égyptien de quinze ans, Fa Buccaneer.

« C’était mes premiers championnats, reconnait la cavalière licenciée au Domaine de Bargues, dans les Landes. Lors de la reprise imposée, Fa Buccaneer a été génial même s’il a eu peur des hauts parleurs au bord du rectangle. Lors de ma libre qui était sur le thème de Game of Thrones, je me suis fait juste plaisir. »

Stéphanie qui a son cheval depuis six ans reconnait que « nous sommes très fusionnels tous les deux. Nous nous connaissons par cœur. Il a un mental exceptionnel mais s’il est un peu joueur car il est étalon. J’ai l’impression qu’il faut tout pour que nous réussissions. Il me remonte le moral, c’est mon médicament. » Le couple a commencé sa saison en sortant en club 3, où le trot enlevé est autorisé. « Mais comme j’ai le Galop 7 et mon cheval plus de sept ans, nous n’étions pas autorisés à faire les championnats de France en club 3, précise Stéphanie. Donc, je suis sortie en para équestre et j’ai dû faire des kilomètres pour trouver des concours où il y avait ces épreuves. »

Selon Johanna Lestrade, dirigeante du Domaine de Bargues et coach de Stéphanie, celle-ci est une « cavalière très exigeante, perfectionniste, très à l’écoute de son cheval avec qui elle forme un vrai couple. Je suis ravie de son titre de championne car c’est quelqu’un de très disponible, toujours prête à rendre service. »

L’an prochain, Stéphanie projette de revenir de revenir à Lamotte-Beuvron afin de remettre son titre en jeu.

Frédérique Monnier © PSV/Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *