Les Pays-Bas prennent l’avantage en dressage Juniors

C’est une véritable démonstration de dressage qu’ont livré les cavaliers des Pays-Bas à leur concurrents, cet après-midi, lors de la première manche du championnat d’Europe Longines FEI de dressage Juniors.

La compétition, présentée par Devoucoux a en effet été remportée, et de loin, par la cavalière néerlandaise Daphne Van Peperstraten, avec une moyenne finale de 75,909%. Soit plus de deux points devant sa plus proche concurrente, l’Allemande Romy Allard et sa jument Summer Rose, qui finissent leur reprise avec une note moyenne de 73,667%. La cavalière allemande est très touchée de cette victoire, notamment à cause du décès de Jan van Beek, le sélectionneur des Pays-Bas pour le concours complet : « C’est simplement incroyable! Nous avons de très bons chevaux et nous savions que nous pouvions faire quelque chose de bien. Nous avons réalisé de belles reprises. J’ai réussi à monter comme je le souhaitais et j’ai obtenu un super score ! Je suis heureuse de cette victoire et aussi de prendre la tête du classement individuel. Nous avons débuté ce championnat avec beaucoup de tristesse suite au décès de Jan van Beek, mais cela a soudé l’équipe et nous rend plus fort. Nous avons fait de notre mieux pour lui faire honneur aujourd’hui. Maintenant nous allons boire du champagne ! »

Sur la troisième marche du podium mais aussi à la quatrième place, nous retrouvons à nouveau les Pays-Bas, avec Thalia Rockx et sa coéquipière Kimberly Pap, offrant à leur équipe une confortable avance pour la suite de la compétition, avec un score global de 219.757 points.

Cependant, les Pays-Bas ne sont pas encore assurés de remporter l’or ! L’équipe allemande les talonne en effet, avec une note totale de 216.816, suivis de près des Danois et leurs 211.877 points.

Léa Bonifay, la surprise française

Avec un score de 199.574 points à l’issue de cette première manche, l’équipe française est quant à elle plus en difficulté, notamment à la suite de l’abandon de Maëva Le Goff. Elles ne sont donc plus que trois cavalières et se doivent donc de donner chacune le meilleur d’elles-mêmes. Léa Bonifay réalise le meilleur score d’entre elles, 69,6%, lui permettant d’accéder à la vingtième place de la compétition. Une surprise pour la jeune cavalière : « Je n’ai mon cheval, Fantastique, que depuis trois ou quatre mois, mon ancien cheval ayant eu un souci de santé, j’ai dû en trouver un autre très rapidement. J’ai fait quelques compétitions avec Fantastique, mais cela ne s’était pas encore très bien passé. C’est donce une véritable surprise de faire mon meilleur score de la saison aux championnats d’Europe ! » La jeune dresseuse s’inquiétait notamment de la présence d’appuyers dans la reprise : « Il a tendance à se mettre de travers et à décaler un peu la tête. Mais aujourd’hui, j’ai fait particulièrement attention et cela a payé. Il était un peu fatigué en fin de reprise, mais il ne s’est pas relâché, il est resté très attentif à ce que je lui demandais, donc c’est vraiment magique ! » déclare la jeune Française.

Les deux autres Françaises, Chiara Stefenel Orsini et Ella Lostria finissent quant à elles respectivement à la quarantième et cinquante-septième places, permettant à l’équipe d’occuper la dixième place sur les seize à prendre part à cette compétition.

Tous les résultats individuels ici

Tous les résultats par équipe ici

Par Roxane Grolleau © PSV/Morel

Retrouvez les reprises de la cavalière Daphne Van Peperstraten, qui réalise le plus beau score, et celles des trois Françaises ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *