Yvan Benoist-Gironière, ou l’aquarelliste des programmes fédéraux

Né en 1930, Yvan Benoist-Gironière, le fils du Commandant Yves Benoist-Gironière, s’est lui aussi lancé dans les chevaux. Si le père montait à cheval, la passion du fils ne s’est pas exprimée de la même manière. Yvan Benoist-Gironière est artiste, sculpteur, mais surtout peintre et plus précisément aquarelliste, il est connu pour ses nombreuses illustrations équestres. Portrait d’un homme discret mais doué.

Tout ceux qui ont planché sur les fameux ouvrages édités chez Vigot-Maloine le connaissent, probablement sans le savoir. Yvan Benoist-Gironière, le fils du Commandant Yves Benoist-Gironière, s’est lui aussi lancé dans les chevaux. Il a illustré tous les ouvrages de préparation au passage des galops édités chez la célèbre édition, mais pas seulement. Il a également travaillé sur des ouvrages écris par Claude Lux, comme par exemple Les Cahiers du Cheval, et en a même écrit lui-même, comme le démontre la base de données de la Bibliothèque Nationale de France.

Une patte « vive et expressive »

Les aquarelles d’Yvan Benoist-Gironière sont caractéristiques. Des chevaux expressifs, un traitement loin du réalisme mais proche de la réalité. L’aquarelle rend les couleurs douce et aide à réaliser les ombres et les lumières. Ses peintures accentuent des modes de communications bien réelle, une communication par l’émotion et le sentiment propre aux chevaux, que l’aquarelle rend presque plus vrai qu’en photographie.

Les aquarelles d’Yvan Benoist-Gironière sont caractérisées par l’expressivité des chevaux © DR

Aussi, ses dessins sont tout choisis pour illustrer des textes à viser pédagogique, comme c’est toujours le cas pour les programmes fédéraux de préparation au passage des galops. Mais Yvan Benoist-Gironière n’a pas seulement illustré ces ouvrages : il a aussi beaucoup travaillé avec Claude Lux, un célèbre auteur d’ouvrage de vulgarisation de soins aux chevaux destinés aux propriétaires et futurs propriétaires, mais encore avec Vital Lepouriel, un cavalier militaire, Max Thirouin, Journaliste pour Cheval Savoir… Les collaborations ne manquent pas : les aquarelles d’Yvan Benoist-Gironière marquent et illustrent parfaitement de nombreux propos pédagogiques, d’autant plus s’ils sont agrémentés d’un texte.

L’une des illustrations réalisées pour les articles de Max Thirouin, Cheval Savoir.

Un sculpteur moins connu

Si l’artiste a peint de nombreuses aquarelles pédagogiques, il a également réalisé des sculptures pour lesquelles il est moins connu. Il a pourtant participé à une exposition en 2008 à la Galerie 14Bis, mais aussi en 2010 et 2013, à l’Esprit d’Atelier. Si ses peintures sont à visée pédagogique, ses sculptures sont plus sportives : des bronzes représentants des chevaux de courses ou encore des joueurs de polo sont légion pour l’artiste, qui a également peint ces derniers.

Si Yvan Benoist-Gironière se veut discret, il n’en est pas moins un artiste talentueux, ayant encore collaboré aux derniers manuels contenant les programmes fédéraux. Il a également écrit des ouvrages, comme c’est le cas de Cheval, mon beau souci, qui contient 500 de ses aquarelles, et dont la première édition date de 1961. Enfin, pour les plus férus, certains de ses originaux se vendent sur artnet.fr.

1 comentaire

  1. Patrice de Moncan
    7 mars 2019 at 12 h 34 min

    Bonjour,
    J’ai rencontré il y a quatre ou cinq ans Yvan Benoist-Gironière dans une exposition consacrée à ses aquarelles équestres à Versailles. Je suis éditeur et nous allons publier prochainement un livre sur l’amitié d’un enfant et d’un cheval. Nous avons réalisé la maquette de ce livre avec des illustrations de son père, tirées de certains de ses livres.
    J’aimerais reprendre contact avec Yvan B-G de façon urgente pour lui parler de ce projet éditorial.
    Si cela vous est possible, merci de lui communiquer mon adresse e-mail ainsi que mon portable afin qu’il puisse prendre contact avec moi.
    Je vous en serais très reconnaissant.
    Vous en remerciant à l’avance,

    Patrice de Moncan
    Les Éditions du Mécène
    06 81 27 78 60

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *