Apprendre à communiquer avec son cheval 

La cinquième journée d’information en éthologie équine aura lieu vendredi 22 juin à l’université Rennes 1. L’occasion, notamment, de fêter la dixième année d’existence du diplôme universitaire (DU) en éthologie équine proposé par l’établissement.

Cognition et bien-être du cheval seront au programme de cette journée, organisée en collaboration entre l’IFCE et Ethos (unité de recherche en éthologie humaine et animale des universités Rennes 1 et Caen et du CNRS).

La cognition, manière dont les individus appréhendent leur environnement, permettra de mieux comprendre la manière dont le cheval analyse ce qui l’entoure. Cela permet ainsi de mieux gérer les différentes réactions de son animal, de se rapprocher de lui mais aussi de vivre plus sereinement différentes situations, qu’elles soient ordinaires ou exceptionnelles.

Cette année, le professeur Ludwig Huber, professeur titulaire à l’université vétérinaire de Vienne, présentera ses travaux sur la relation entre l’humain et les chevaux et chiens.

Plusieurs interventions porteront ainsi sur la cognition animale et le bien-être, mais aussi sur certaines particularités du fonctionnement du groupe social chez les animaux. Elles seront présentées entre autres par les expertes françaises Martine Hausberger, Léa Lansade et Odile Petit. Enfin, plusieurs personnes ayant suivi la formation DU Ethologie du cheval viendront témoigner et participer à une table ronde sur le sujet.

Pratique : 

Où : Université de Rennes 1 – Campus Beaulieu – Salle Le Diapason – Allée Jules Noel – 35042 Rennes.
Retransmission interactive en direct en région

Contact : IFCE – Département diffusion – Tel : 02 50 25 40 01 – e-mail : [email protected]

 

Par Agathe Normand © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *