L’Allemagne et la France dans un mouchoir de poche à Fontainebleau

Ils étaient neuf à s’élancer dans le barrage du Grand Prix CWD. L’Allemande Chiara Reyer et son Cederic 7 se hissent sur la plus haute marche. Lou Champion n’a cependant pas de quoi rougir : elle finit deuxième de l’épreuve, à seulement quelques centièmes de secondes de la Germanique.  

La première manche de ce Grand Prix Enfants, épreuve des YOUTH FEI NATIONS CUP SERIES présentées par Dada Sport, a mis les jeunes cavaliers dans la difficulté. Frustrant, la barre du dernier oxer du parcours a été souvent renversée. Cependant, neuf des jeunes pilotes de ce Grand Prix Enfants, réunissant des cavaliers entre douze et quatorze ans, ont réussi à sortir sans pénalité de ce premier parcours.

Parmi eux, trois cavalières Françaises : Lou Champion, qui avait déjà réalisé la meilleure performance tricolore lors de la Coupe des nations hier, Maëlle Noizat et Julia Mormillod Baron. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Suisse et les Pays-Bas étaient également présents lors du barrage de cette épreuve.

La remise des prix de ce Grand Prix Enfant avait un air de déjà vu : l’Allemagne se hisse sur la première marche, avec la cavalière Chiara Reyer, tout comme son compatriote Max Haunhorst. Sur la seconde marche, on retrouve une nouvelle cavalière française : Lou Champion prend la place occupée par Nina Mallevaey le matin même. Enfin, un autre écho du classement de ce matin : Julia Mermillod Baron prend la septième place, malgré une barre dans le barrage, comme l’avait fait sa sœur, Léona, le matin même.

Malgré sa faute au barrage, cette dernière est ravie de son parcours : « Ce n’est que mon deuxième Grand Prix avec Urbain Melodie, donc je suis très contente du cheval. Cela ne fait qu’à peine un mois que je le monte, donc ce résultat me semble très encourageant ! Nous partons sur de bonnes bases, et cela me met vraiment en confiance pour la suite ».

Également au classement, la troisième cavalière française a participé au barrage, Maëlle Noizat a malheureusement fait une faute lors de son dernier parcours : « Je suis contente de mon premier parcours, mais un peu plus déçue de mon barrage. J’ai fait une faute, je suis mal arrivée sur le double, donc ma jument, Attraction Riverland fait deux foulées et s’encastre dans le dernier… » Plus de peur que de mal, elles ont toutes les deux fini leur tour, et se classent huitièmes.
Lou Champion avec son Zingaro H, réalise donc une très belle performance, à seulement quelques centièmes de secondes de la première place : « J’étais un peu stressé, mais je suis très contente de mon cheval, il a tout donné ! »  Elle a aussi livré, dans la Coupe des nations de la veille, la meilleure performance française : « J’étais un peu crispée dans mon premier tour, ce qui entraîne la barre, donc j’étais un peu déçue. Mais j’étais beaucoup plus à l’aise sur mon second tour et le cheval a vraiment pu s’exprimer ! »

Par Roxane Grolleau © PSV/Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *