La Belgique remporte la Coupe des nations Juniors !

La compétition été serrée… Il a fallu aller jusqu’au barrage pour enfin séparer les trois équipes reines de la compétition de la Coupe des nations Juniors, aux couleurs de Cheval Liberté : L’Allemagne, l’Irlande et la Belgique, pour finalement voir cette dernière s’imposer, après le passage de chaque barragiste. Les cavaliers auront donc maintenu le suspense aussi longtemps qu’ils le pouvaient !

Treize nations étaient au départ de cette épreuve. La première manche de la Coupe des nations Juniors, des YOUTH FEI NATIONS CUP SERIES présentées par Dada Sport, s’était terminée ce matin avec six équipes sans-faute au compteur : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Belgique et l’Irlande. La Norvège et le Danemark concluaient leur épreuve avec quatre points, devant les Pays-Bas, l’Italie, la Suède, la Suisse et la Pologne.

La France aux portes du barrage

La seconde manche a repris en début d’après-midi. L’obstacle numéro 6, aux couleurs de l’Irlande, a été particulièrement difficile pour les cavaliers, tout comme l’a été la palanque, en obstacle numéro 10. Finalement, les équipes à prendre le départ du barrage étaient l’Allemagne, la Belgique et l’Irlande.

L’équipe de France, composée de Dylan Ringot, Nina Mallevaey, Laura Klein et Léonore Laville, fini la seconde manche en 8 points, passant donc à 4 points du barrage. Laura Klein, et son fidèle Schweps du Soutrait sont les seuls tricolores à clore leurs deux tours avec un score vierge. Léonore Laville et Nina Mallevaey finissent chacune la seconde manche avec quatre points, après avoir offert à l’équipe deux parcours sans-faute lors de leur premier tour. Enfin, Dylan Ringot, qui avait terminé sa seconde manche avec quatre points au compteur, fait malheureusement tomber deux barres lors de son second passage.

Il aura fallu attendre le dernier cavalier belge, Simon Morssinkhof pour savoir qui de l’Irlande ou de la Belgique allait l’emporter. Mais ce sont finalement nos voisins du Plat pays qui remporte la Coupe des nations Juniors ! L’Allemagne est quant à elle sur la troisième marche du podium. Le barrage le plus rapide est signé par le cavalier belge Thibault Philippaerts, fils de Ludo Philippaerts, qui termine son tour en 36“10, devant le champion d’Europe en titre Harry Allen et ses 36“23.

Par Roxane Grolleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *