Quatrième Coupe des nations pour la France au BIP !

EQ media BIP 2018

L’équipe de France Poney au BIP 2018

La toute jeune équipe d’Olivier Bost a remporté cet après-midi une quatrième Coupe des nations consécutive sur le terrain du Grand Parquet du BIP ! Devant un public déchaîné et au terme d’un incroyable scenario, Louna Garo, Léane Desmeure, Romane Orhant et Ilona Mezzadri se sont imposées avec brio !  

La première à s’élancer, Louna Garo, a réalisé un premier parcours à 4 points avec son génial Alto de Fougnard. Même score pour sa coéquipière Léane Desmeure aux rênes de Twinkle Toes Aluinn, avant un premier sans-faute magistral de Romane Orhant et Quabar des Monceaux. Une barre sur un vertical isolée pour Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z porte le score de la France à 8 points à l’issue de la première manche, ex aequo avec les Pays-Bas. En troisième position provisoire, l’Allemagne (13 points) puis les Irlandais, d’ores et déjà pénalisés de 24 points.

La seconde manche a offert son lot de rebondissement ! En effet, Louna, Romane et Ilona sortent sans pénalité de leur parcours, ce qui permet à la France de conserver ses 8 points… tout comme les Pays-Bas ! Une fois n’est pas coutume sur cet exercice, il faut un barrage…

Et là encore, le suspense va durer jusqu’au dernier obstacle puisque tour à tour, vestes bleues et vestes oranges enchaînent les sans-faute et les parcours à 4 points. Dernière paire néerlandaise, Mart Ijland réalise superbe barrage, ôtant 3 secondes au temps de référence… mais renverse le dernier vertical ! Ilona, qui a parfaitement géré la pression tout au long de l’après-midi, s’octroie un nouveau tour sans pénalité devant un public (majoritairement français !) déchaîné !

Le public français à l’honneur

Acclamés par leurs spectateurs, les cavalières françaises montent donc sur la première marche du podium pour le plus grand bonheur du sélectionneur national, Olivier Bost. Celui-ci confiait sa fierté quant aux prestations de ses jeunes amazones, mais soulignait aussi le rôle majeur du public dans cette quatrième victoire tricolore.

Les Pays-Bas et l’Allemagne (17 points) complètent le podium, devant une équipe d’Irlande (36 points) plus en difficulté aujourd’hui. Cette victoire vient couronner une excellente journée pour les Français, qui ont fait résonner la Marseillaise par 5 fois aujourd’hui ! L’œuvre d’Iris Barbier (Ugo Boss Cem), Iris de Fontenay (Une Muse d’Hurl’Vent), Elouan Le Saux (Come Girl du Rond Pré) et Ilona Mezzadri déjà (Balentino de Treille), puisqu’elle remportait le Grand Prix des 7 ans en début d’après-midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *