Les pony-games, entre jeux et compétition

Les pony-games sont un sport d’équipe qui consiste à participer à divers jeux à poneys ou chevaux, pour certaines disciplines. Enfants comme adultes peuvent y participer. Cette discipline est de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres.

 Les pony-games, aussi appelé mounted games, sont apparus depuis les années 1950 dans les poneys-clubs d’Angleterre. Cette discipline s’est petit à petit imposée en France permettant aux cavaliers d’apprendre à monter à cheval d’une manière plus amusante. Les pony-games ont un règlement adapté à la Fédération française d’équitation privilégiant la sécurité du jeu. Le mounted games est joué uniquement lors des compétitions internationales favorisant le jeu.
Elle développe chez le cavalier l’esprit d’équipe, ce qui permet ainsi d’apprendre de manière plus joueuse. La vitesse, l’habilité et l’aisance à poney sont les facteurs dominants pour réaliser un parcours sans erreur tout en étant le plus rapide.

En compétition

Une équipe de pony-games se compose de quatre à six cavaliers, il en est de même pour les poneys. Le sixième est un poney de réserve si jamais un incident arrive. Au cours des jeux, les cavaliers ont l’autorisation d’échanger leur poney. Selon l’épreuve, les équipes s’affrontent sur quatre à huit jeux. Au total, trente-deux jeux sont définis par le règlement de la Fédération Française d’équitation. Au haut niveau, tous les jeux peuvent être effectués cependant pour les niveaux inférieurs, seuls certains peuvent être joués dû à leurs difficultés. Le règlement de chaque jeu est précis. Si celui-ci est entravé, des pénalités sont prévues.

Ils sont joués en équipe et en ligne, c’est-à-dire que chaque équipe concourt sur une portion de terrain qui est aux dimensions maximum de 100 m par 110 m. À la fin de chaque jeu, des points sont attribués à chaque équipe, même celles éliminées. Ces points sont donnés en fonction de leur ordre d’arrivée auquel y est ajouté un point.

Si une compétition se court avec cinq équipes, la première capitalisera six points et la dernière aura deux points. L’équipe éliminée reçoit tout de même un point. Les gagnants seront ceux ayant obtenus le plus de points pendant dans les jeux. Si plusieurs équipes sont à égalité, un jeu supplémentaire servira à les départager.
Présent lors du Generali Open de France Poneys 2017 ? Dirigez vous vers la carrière en herbe, le long de l’allée exposant, où ont lieu toute la semaine les épreuves des pony-games.

Léa Tchilinguirian / PSV Morel

1 comentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *