Le Poney Club de Montéclin, un petit paradis à proximité de Paris !

ESSONNE

Le Poney Club de Montéclin est l’un des centres équestres les plus proches de Paris, capable de proposer à ses jeunes cavaliers et à leurs parents des moments de complicité à poney, dans un cadre verdoyant ! Situé sur les hauts de Bièvres, Montéclin est fort d’une expérience et d’une expertise acquises depuis presque quarante ans, pour faire découvrir dès le plus jeune âge, à shetland et jusqu’à l’adolescence, à double poney, la magie de l’équitation.

ENTRE VERDURE ET MODERNITÉ

Il faut dire que la forêt de Montéclin, que l’on retrouve déjà sur les cartes et plans du Château de Versailles quand il fut construit, est un véritable ballon d’oxygène qui a su être conservé tout près d’infrastructures beaucoup plus modernes.

Le poney-club de Montéclin, c’est aujourd’hui trois carrières et un manège installés au bord du grand domaine forestier du même nom.

Une grande forêt où les moniteurs et monitrices du centre équestre peuvent aussi emmener leurs cavaliers pour des promenades actives, ou pour des entraînements plus sportifs des équipes de concours complet, Montéclin offrant un panel complet d’activités à poney, du baptême pour les plus petits, à l’équitation plaisir, et sérieuse en passant par la compétition.

Si Montéclin tient absolument à conserver cet écrin de verdure millénaire qui permet immédiatement d’oublier la proximité des grandes villes voisines, les autoroutes environnantes, ainsi que le stress qui gagne parfois en semaine les Franciliens, le club a aussi engagé d’importants travaux de modernisation, afin d’offrir des conditions optimales d’équitation et de confort aux enfants et à leurs parents.photo-3

Un poney-club dont le futur visage sera le reflet des lieux : calme, naturel, mais aussi moderne. Avec un grand manège flambant neuf couvert, deux carrières pour les enfants, un club-house entièrement nouveau pour les parents, un parking éclairé fondu dans l’environnement, tout en gardant l’esprit convivial et nature des lieux.

Et juste à côté, la création de carrières événementielles qui accueilleront dès le printemps 2017 les premières compétitions de haut niveau : « les jeunes cavaliers de Montéclin auront très vite, et rien que pour eux, des installations modernes et agréables, tout en ayant à quelques pas la chance de voir monter en concours des cavaliers émérites ! Et durant la période de transition où les travaux seront en cours, nous avons tout organisé pour que les activités du club soient conservées et assurées avec la même convivialité et le même professionnalisme », confie Audrey Poupardin, la responsable pédagogique du club.

DES ACTIVITÉS DIVERSES PORTÉES PAR UN MÊME ESPRIT

En écoutant Audrey, la transition est toute faite pour parler des activités pratiquées à Montéclin, et de la manière dont elles sont enseignées aux enfants. « Notre pédagogie est active, ludique et interactive. Ce qui nous importe avant tout, c’est de donner les moyens aux cavaliers de s’épanouir dans leur passion, en fonction de leurs objectifs. Mais toujours dans le respect de l’animal et du développement de l’enfant… », poursuit Audrey, qui dirige une équipe de six moniteurs.

En se promenant dans le club un samedi après-midi et en croisant parents et enfants, on réalise toute l’attention portée par son équipe à l’équitation à shetland, notamment sur les plus jeunes : « Ici, les plus jeunes, nous les appelons les pitchouns ! Nous mettons un point d’honneur à ne pas les appeler les « babies », comme c’est souvent fait par ailleurs, parce qu’à quatre ans, on n’est plus un bébé ! Et cela change tout dans la relation au poney et aux autres ! », nous glisse une monitrice, avant d’inviter ses « pitchouns » à aller au manège.

Les activités du club sont aussi variées que cohérentes : cours hebdomadaires toute la semaine, animations le dimanche après-midi, stages à toutes les vacances scolaires, baptêmes à poney dans la forêt, possibilité de fêter son anniversaire avec ses amis, qu’ils soient cavaliers ou non – tout est organisé par l’équipe pédagogique pour se faire plaisir en toute sécurité.

photo-2La mission et les valeurs du club sont de faire découvrir la magie de l’équitation à tous les niveaux, avec toujours le même niveau d’exigence sur le respect du poney, de l’environnement, de la sécurité, et des autres.

Tous les niveaux d’équitation impliquent aussi de permettre aux cavaliers intéressés par la compétition d’en faire, et ce toujours avec les mêmes valeurs.

À Montéclin, on pratique donc de nombreuses disciplines : voltige, horse-ball, dressage, CCE shet, CCE DP, CSO, Equifun, Pony-games. Audrey nous précise alors : « La plus belle récompense pour tout le monde, c’est l’accomplissement personnel des cavaliers et leurs victoires. Et cette année, nous avons connu beaucoup de moments de bonheur tous ensemble, puisque Montéclin a remporté onze médailles, dont neuf en or, aux championnats de France de Lamotte-Beuvron ! ».

En échangeant avec les cavaliers et leurs parents, on réalise rapidement que ces quatre titres en CSO et CCE shetlands reposent sur les méthodes de travail de Lina, la coach des plus jeunes, qui s’inscrivent dans les valeurs du club : complicité et exigence, respect et bienveillance. La magie opère ensuite.

MONTÉCLIN, UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN !

À travers le carrousel, on découvre des enfants, des parents et des moniteurs créatifs, sérieux et heureux de vivre ensemble des moments de complicité. À tel point que les cavaliers du club ont enregistré une chanson créée par un papa, dont le refrain résume bien ce qu’est le poney club : « Montéclin, Montéclin, un pour tous et tous pour un ! »

On le réalise vraiment alors en regardant les familles sur les belles pelouses, jouer et regarder les reprises en cours, en croisant un petit frère ou une petite sœur encore trop jeunes pour suivre des cours partir faire un baptême poney dans le bois, en autonomie avec leurs parents ; en voyant des petits groupes partir pique-niquer dans le bois voisin avec les ânes du club ; ou en passant devant la cheminée du club-house, où on imagine enfants et parents se réchauffant ou lisant au coin du feu l’hiver. Une cheminée au-dessus de laquelle l’équipe pédagogique collectionne certains trophées remportés aux Championnats de France.

photo-4

Témoignages

Audrey Poupardin, responsable pédagogique du club : « La plus belle récompense pour tout le monde, c’est l’accomplissement personnel des cavaliers et leurs victoires. Et cette année, nous avons connu beaucoup de moments de bonheur tous ensemble, puisque Montéclin a remporté onze médailles aux championnats de France ! ».

Olivier Leschiera, responsable de l’association des cavaliers et des parents de Montéclin : « Le carrousel double poney sacré en juillet à Lamotte, ce sont seize cavaliers venus de toutes les disciplines sportives pratiquées à Montéclin qui montent, s’entraînent et s’encouragent ensemble; des parents – même les pères s’y mettent ! – qui passent des heures à créer des costumes magnifiques en s’entraidant, car tout le monde n’a pas les mêmes dons pour la couture; et une coach, Mariette, exigeante et tellement proche de ses équipes. Les carrousels sont le miroir du poney club de Montéclin ! »

 

La fiche d’identité
Directeur : Audrey Poupardin pour Montéclin – Philippe Audigé  pour l’association dont Montéclin dépend (Brimbo Équitation)
Nombre d’adhérents : 600
Cavalerie : 40 shetlands 30 double-poneys, 4 ânes
Installations : 1 manège couvert, 2 carrières, plusieurs hectares de forêt
Enseignants : Audrey Poupardin (BPJEPS), Mariette Chaqueneau (BPJEPS), Lina Milliasson (BPJEPS), Hannah Saurel (BPJEPS), Cindy Galopin (BPJEPS), Thibaut Neron (formation BPJEPS)
Cours : de 4 ans à 15 ans
Stages : En demi-pension au poney-club, à la journée ou à la semaine en fonction des périodes. En pension complète en Camargue, à Deauville, à Gavray, à Lamotte-Beuvron et à Dol-de-Bretagne
Disciplines : horse-ball, voltige, CSO, CCE, equifun, pony-games, dressage, carrousel

Contact : monteclin@orange.fr – 01 60 19 02 13
Site internet : www.brimbo-equitation.org
Facebook : Brimbo Équitation

Par Anoush Morel – photos : Poney Club de Montéclin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *