Le centre équestre des Champs Forts, un véritable coup de coeur !

Venez découvrir la passion du cheval dans un cadre médiéval et vallonné. Situé en bordure de la ville d’Issoudun dans l’Indre depuis juin 2003, le centre-équestre des Champs Forts propose pour petits et grands une aventure incroyable au cœur d’un environnement médiéval. De plus, le centre équestre des Champs Forts ouvre ses portes aux stages d’été !

Le centre équestre, qui était à l’origine une ferme, a été totalement rénové pour le rendre… plus vieux. Lorsqu’ils ont racheté le centre équestre il y a treize ans, Arnaud et Constance de Senilhes avaient un rêve complètement fou : rebâtir Champs Forts à partir des fondations d’origine pour redonner vie à la commanderie médiévale et à son village. Aujourd’hui, la chapelle, la tour Mahaut et son escalier hélicoïdal, le logis du Commandeur, et la salle capitulaire, ont été intégralement réhabilités ; tandis que deux manèges (dont un olympique) étaient créés, ainsi que plus de cinquante boxes, et plusieurs carrières, avec les techniques traditionnelles : pierres de taille, vitraux, ferronneries, charpentes en chêne massif… Les travaux en cours vont donner le jour à des chambres d’hôtes, dont une chambre nuptiale. Michaël Bellenfant, tailleur de pierre et maître verrier, Olivier Vanrapenbuch, menuisier et Stephan Caillou, sont les mains bâtisseuses de cet incroyable rêve. Médiévaux jusqu’à la moelle, les fondateurs de cette petite entreprise atypique mettent un point d’honneur à respecter et à faire respecter le code de la chevalerie : partage, respect et courage sont leur ligne de conduite.
PHOTO 2

UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE AU POINT

C’est dans ce cadre exceptionnel qu’une équipe talentueuse et souriante vous accueillera pour vous faire découvrir les multiples trésors de ce sport passionnant. Vous pourrez y pratiquer le CSO, le dressage, la voltige, l’attelage, le horse-ball, le pony-games, le travail à pied, et même faire des balades et trotting dans les magnifiques forêts environnantes, et bien plus encore. Pour les tout petits, des cours de baby-poney sont proposés, ainsi que des tours en main autour du domaine. La bonne humeur est toujours au rendez-vous ! Les chevaux y sont traités avec douceur, et le résultat est époustouflant ! Le travail patient et aimant de l’équipe des Champs Forts offre à ses montures un caractère doux et agréable, adapté à tous les niveaux. Les mots manquent pour décrire ce sens du cheval unique et rassurant, exclusivement basé sur la communication et le partage. Chapeau bas à Constance de Senilhes, Sophie Monrouzies, Romain Gence et Stéphanie Laroye, pour la qualité de leur enseignement et leur constante (et communicative !) bonne humeur. Les cavaliers sont unanimes, il règne à Champs Forts un climat de sérénité : « On se sent comme dans une petite bulle de bonheur et de détente. »

PHOTO 4
LES STAGES

Pendant les vacances scolaires, le centre équestre propose des stages à la demi-journée, journée ou semaine, avec ou sans hébergement (à partir de 7 ans pour les hébergements). Après le lever et un petit déjeuner complet, les stagiaires profitent de la journée en exerçant les diverses activités proposées par le club. En dehors des cours, l’animation est assurée par une équipe dynamique, souriante et bourrée d’idées. Les jeunes se retrouveront embarqués dans des parties mémorables de loup-garou ou de jungle speed, au son des guitares et du crépitement des marshmallows sur le feu de bois. Ils sont évalués tout au cours de la semaine par les moniteurs, pour passer ou non leur prochain galop. Ceux-ci se basent sur le protocole de la FFE, et mettent un point d’honneur à rester très professionnels pour l’attribution des galops. Pas de favoritisme ni d’acharnement, chaque cavalier est évalué à sa juste mesure, et à celle de ses progrès. L’essentiel est que l’élève aborde toutes les disciplines durant son stage, afin de travailler tous les équilibres et apprendre de façon ludique.PHOTO 5

QUI DIT MÉDIÉVAL DIT CHEVALERIE !

Le centre équestre des Champs Forts ouvre la lice à tous les chevaliers en herbe. Vous aurez l’occasion de découvrir les différents jeux pratiqués au Moyen-Âge lors des joutes. Tout pareil, avec le sang en moins, la sécurité restant bien sûr primordiale. Le centre équestre met même des tabars (tuniques médiévales brodées aux armes du domaine ou personnalisables) à disposition de ses chevaliers. Un moment épique plein de fous rires, qui ne manquera pas de laisser d’indélébiles bons souvenirs. Cette activité est bien sûr praticable par les stagiaires, mais aussi par quiconque trouvera le courage de venir affronter les Chevaliers des Champs Forts.

Témoignages

Thierry : « J’ai déjà beaucoup de balades derrière moi, et ce qui m’a vraiment plu aux Champs Forts, c’est la cavalerie. On est sur des chevaux éveillés, ni plan-plans ni fou-fous. Bref, un vrai régal. »

Salomé : « Ici, c’est comme si on était en famille… On est reçu comme à la maison, avec des petits plats pas comme à la cantine. On touche à plein de disciplines et tout le monde s’entraide. Ça fait six années de suite que je reviens pour les vacances. »

Mahé : « Un club très accueillant, rempli de bonnes personnes, et de passions qu’ils nous font partager tout au long de l’année. Plus qu’un centre équestre, un lieu où le partage et la passion dominent… Essayer Champs Forts, c’est l’adopter ! »

La fiche d’identité
Nom : Centre Équestre Poney Club des Champs Forts.
Date de reprise : 2003.
Directrice : Constance de Senilhes.
Nombre d’adhérents : 200.
Cavalerie de club : 25 chevaux, 26 double-poneys et poneys.
Installations : un manège olympique (20x60m), une carrière (40x70m), une carrière (20×40), un manège (20×30). Toutes les infrastructures sont accessibles aux handicapés.
Enseignants : Constance de Senilhes (BPJEPS, BFEE1), Stéphanie Laroye (BEES 1), Sophie Monrouzies (BPJEPS), Romain Gence (BPJEPS).
Cours : tous niveaux, du débutant au cavalier de compétition. À partir de 3 ans.
Stages : avec ou sans hébergement à la demi-journée, à la journée ou à la semaine.
Disciplines : dressage, CSO, Hunter, horse-ball, pony-games, joute médiévale, voltige, attelage, travail à pieds, TREC, carrousel, baby-poney.

Contact : [email protected] – 06 37 70 69 63 / Constance de Senilhes – 06 84 04 33 77 – [email protected]
Site internet : www.champsforts.com
Facebook : Centre Équestre des Champs Forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *