Le club hippique des Étangs de Meudon

Situé à seulement sept kilomètres de Paris, le club hippique des étangs de Meudon s’est installé en plein cœur de la forêt domaniale. Découverte d’un club familial et accessible à tous, des cavaliers débutants aux plus confirmés.  

Le club hippique des Étangs de Meudon est une structure familiale très ouverte d’esprit. Il a la chance de disposer d’un cadre idéal, puisqu’il est à la fois proche de Paris et situé dans un écrin de verdure. Ce centre équestre dispose de deux manèges couverts ainsi que d’une grande carrière extérieure, et se trouve à proximité de grandes pistes forestières. Il dispose aussi d’un pan de forêt avec des obstacles de cross. Ces installations fonctionnelles sont équipées pour toutes les disciplines puisqu’elles disposent de matériels permettant la pratique du saut d’obstacles, du cross et du dressage avec des lettres pour former un carré. D’autres équipements permettent également la pratique du pony-games, de l’equifun, de l’equifeel ou encore du horse-ball ; le club ne s’interdit aucune discipline. La forêt est aussi le terrain d’entraînement de l’équipe de TREC (Technique de Randonnée Équestre en Compétition, ndlr). Depuis quelques années, le centre équestre envisage l’expansion de ses infrastructures, un développement qui permettrait au club de s’agrandir et de proposer à son public de nouvelles activités et de nouveaux boxes. Dans le club-house convivial, « Patoch » tient un bar où il est possible de se restaurer après une bonne séance de travail. Des sorties hebdomadaires en concours dans toutes ces disciplines, mais aussi des stages pendant les vacances ou des entraînements le dimanche, sont mis en place pour renforcer l’expérience et l’équitation du cavalier dans un souci de bien-être à poney et à cheval. Cette structure a même été élue premier club de France après les championnats de France Club de Lamotte-Beuvron en 2013, signant un beau millésime : cinq médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze ainsi que de nombreux classements.

Le goût pour l’apprentissage et la transmission du savoir

Jean-Luc Vernon, directeur du « CHEM », est un pur produit de Saumur puisqu’il a été formé à l’École nationale d’équitation, où il a successivement passé son BEES 1 puis son BEES 2 dans les années 1980. En reprenant les rênes du club meudonnais en 1991, il a perpétué le désir d’enseigner qui lui a été inculqué et l’a transmis aux différents moniteurs qu’il a pu former depuis. Son idée première a toujours été d’apprendre à ses élèves à devenir des « hommes et femmes de cheval », un esprit qui a longtemps été délaissé en France au profit de l’équitation de consommation. Puisque « un bon coach est un coach que l’on veut bien écouter », Jean-Luc Vernon s’assure du dynamisme de son équipe enseignante.  En effet, les moniteurs sont toujours présents pour leurs cavaliers, et s’adaptent à chacun en fonction de leurs objectifs sportifs. Du Shetland au cheval amateur, en passant par le poney de sport, et pour les cavaliers de tous niveaux, les moniteurs du club hippique des Étangs de Meudon transmettent une équitation moderne et variée. Les poneys et les chevaux, très polyvalents, ne sont bien sûr pas en reste puisque Yoan Couble, le responsable des écuries, est accompagné quotidiennement de Laura, Jean-Pierre et Nicolas afin de leur prodiguer les meilleurs soins possibles, et s’assurer de leur bien-être et de leur bonne santé physique.


LA FICHE D’IDENTITÉ

Nom : Club hippique des Étangs de Meudon.

Date de création : 1975.

Directeur : Jean-Luc Vernon.

Nombre d’adhérents : entre 900 et 1000.

Cavalerie de club : 35 chevaux, 25 double-poneys et 15 poneys Shetland.

Installations : deux manèges en sable de 60x20m et de 50×18, une carrière extérieure de 70x40m, un club-house équipé de sanitaires et douche, un bar, trois selleries, des stabulations intérieures et extérieures, plusieurs pistes cavalières en forêt, un parking, trois poids lourds pour les concours.

Enseignants : Jean-Luc Vernon (BEES2), Clémence Hamet (BPJEPS), Alison Le Gaillard (BPJEPS), Julien Guennec (BPJEPS), Alexandre Kiefer (BPJEPS), Eleonore Nataf (BPJEPS), Cynthia Saulnier (AAE) et Mathilde Lepine (BAPAAT).

Cours : tous niveaux du débutant au cavalier de compétition. À partir de 4 ans.

Contacts :
Valérie Billault
01 46 30 35 02 / [email protected]


TÉMOIGNAGES

Alison Le Gaillard, monitrice
« À Meudon, on parle et on pratique cheval, c’est un club familial accessible à tous. Notre objectif est que chaque cavalier devienne plus proche du cheval. »

Inès Cohen, cavalière de concours complet à Meudon depuis 2009
« J’ai été conquise par la diversité des disciplines proposées avec une cavalerie polyvalente et un coaching de qualité, avec pour objectif de nous faire concourir les championnats de France chaque année. »

Par Anoush Morel – Photo : Yves Lebreton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *