Le centre équestre du Mont des oiseaux

Des chevaux, le handicap, et le Mont des oiseaux

Dans un écrin de verdure du nord de l’Alsace, aux portes de Wissembourg, le Mont des Oiseaux – établissement d’accueil pour personnes en situation de handicap – permet aux enfants comme aux adultes de bénéficier de tous les bienfaits du cheval et de son monde, à travers sa structure équestre : Equi Mont’.

Première structure d’Alsace labellisée Equi Handi Club par la Fédération française d’équitation, mentions handicap mental / handicap moteur et sensoriel, le manège d’activités équestres adaptées et thérapeutiques de l’association Mont des Oiseaux existe depuis 2003. Implanté sur le site de l’association, il bénéficie de trois hectares de pré et de forêt vallonnés sur lesquels les chevaux vivent tout au long de l’année. Les installations, fonctionnelles et sécurisées, sont adaptées à l’accueil d’un public handicapé. Le matériel pédagogique y est varié ; le matériel équestre est réfléchi et adapté à toutes les formes de prise en charge. Certains équipements sont donc spécifiques, comme le lève-personne télécommandé ou le montoir mobile en escalier, et la sellerie est aménagée à hauteur de fauteuil roulant. La convivialité y est aussi de mise grâce à un spacieux et chaleureux club-house équipé, attenant au manège. Les chevaux sont totalement habitués aux différentes sollicitations et approches, et sont de véritables « pros » de l’accompagnement du handicap. Bien dans leur tête, ils sont peu craintifs, mais réceptifs, attentifs, généreux, tolérants et placides. Ils doivent aussi présenter des allures régulières, le dos droit avec un garrot le moins saillant possible. Bien souvent, les chevaux savent ce qu’ils doivent faire, instinctivement, face aux résidents, sans qu’il soit nécessaire de leur donner d’indication, et savent comment créer une rencontre ou un lien avec les personnes atteintes de handicap.

Les différents types de séances

Il ne s’agit pas de mettre la personne handicapée sur un cheval et de faire quelques tours de manège. Les activités équestres adaptées et thérapeutiques englobent plusieurs manières d’être avec et sur le cheval, et ce, en fonction des indications médicales (profils, pathologies, limites) et des projets individuels. Il faut mettre l’accent sur le contact, l’échange, les interactions physiques, psychologiques et psychomotrices. L’objectif principal n’est pas de l’ordre de la rééducation fonctionnelle pure, mais les attentes peuvent se situer tant sur le plan psychique que relationnel et moteur. Ces objectifs peuvent s’atteindre grâce à la monte adaptée, où la personne, en plus de l’approche du cheval et de sa relation avec lui, s’en occupe et le monte de manière quasi autonome. Ici se pratique donc l’équithérapie à visée kinésithérapeutique et/ou psychomotrice avec soit une approche de rééducation physique, soit sur une approche psycho-pédagogique où, en plus du travail postural, le principal objectif est d’ordre relationnel et psycho-affectif. En outre, l’approche et les soins des chevaux, pour les personnes ne pouvant être mises à cheval du fait de leur pathologie , permettent la rencontre avec le cheval et son milieu, l’observation et le contact physique au travers du pansage et des câlins.


LA FICHE D’IDENTITÉ

Nom : Association Mont des Oiseaux – Equi Mont’.
Date de création : 2002.
Directeur : Paul Weber.
Nombre d’adhérents : 41 personnes prises en charge, 4 licenciés FFE.
Cavalerie de club : 5 chevaux sur site dont 2 chevaux spécifiques : 1 Fjord et 1 Appaloosa.
Installations : manège en sable de 15x20m, lève-personne télécommandé et montoir mobile en escalier, aire de pansage et sellerie adaptées (matériel à hauteur de fauteuil roulant), club-house équipé, sanitaires et douche, trois hectares de prairie, stabulations intérieures et extérieures, écurie comprenant deux boxes spacieux, chalet d’hébergement de groupes, aire de pique-nique.
Enseignants : Audrey Beck, BPJEPS avec certificat de spécialisation en accompagnement et intégration de personnes en situation de handicap, et BFEEH modules handicap mental / handicap moteur et sensoriel ; Aimée Aderhold, BPJEPS, niveau 2 Handi Cheval.

Cours : tous niveau à partir de 2 ans.
Contact : [email protected] / 03.88.94.98.02


TÉMOIGNAGES

Marie-Ève Daeffler, maman de Nathan, huit ans, présentant des troubles autistiques

« Nous avons cherché pendant près d’un an un moniteur spécialisé d’équitation. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir rencontrés notre coach et la structure du Mont des Oiseaux, Equi Mont’, qui est complètement adaptée aux besoins de notre fils ! Nathan aime les chevaux. Pendant une heure, il est plutôt serein et content. »

Audrey Beck, monitrice 

« C’est pour moi un réel privilège de travailler en ce lieu, car étant, en plus d’Equi Mont’, coach pour cavaliers valides (compétition CSO et loisir), je vis des choses différentes, émouvantes et pourtant complémentaires, auxquelles je crois depuis toujours. C’est une bulle d’humanité et de sensibilité, grâce aux chevaux. »

 

Par Vanessa Robbé – Photo : Mont des Oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *