Le centre équestre des Tilleuls

À cheval dans une ambiance familiale au centre équestre des Tilleuls

Situé à Saint-Ouen-l’Aumône dans le département du Val-d’Oise, le centre équestre des Tilleuls n’a de cesse d’innover et de proposer à ses cavaliers de nouvelles activités. Le palmarès de l’écurie est déjà grand et les plus compétiteurs de la structure se prêtent, sans relâche, aux différents concours de TREC, carrousel, equifun, saut d’obstacles…

Le centre équestre des Tilleuls a ouvert ses portes en 1990. Labélisé dans un premier temps école française d’équitation, la structure s’est ensuite lancée dans le tourisme équestre en obtenant son label. Mêlant l’apprentissage et la distraction, le club permet aux enfants de débuter et de progresser à poneys, dès l’âge de deux ans, dans une ambiance familiale. Il produit également lui-même toute l’alimentation pour ses équidés grâce à son activité de ferme.

Quelle que soit l’activité, Marine et Ludovic, les moniteurs, accueillent les cavaliers du mardi au dimanche en cours et sous forme de stages pendant les vacances scolaires. Très ouverts et humains, les propriétaires aiment sauver des chevaux de l’abattoir. Ainsi de nombreux chevaux des Tilleuls ont le privilège d’avoir une deuxième vie. Au-delà des personnes valides et indépendantes pour monter à cheval, le centre équestre accueille également des personnes en situation de handicap. Ludovic est titulaire d’un BFEEH mental, physique et sensoriel qui lui permet d’encadrer des groupes. Depuis deux ans, il emmène les plus motivés jusqu’au championnat de France de sport adapté, organisé par la Fédération française de sport adapté.

Le centre équestre est également réputé pour sa grande diversité d’activités telles que la voltige, le polo cross, l’attelage et le pony-games. La compétition fait aussi partie du jeu et il n’est pas rare de voir des cavaliers du centre équestre en compétition. En 2014, l’équipe de Carrousel Vive les Mariés a remporté le Carrousel indoor du Salon du cheval. En plus, les Tilleuls organisent des compétitions de TREC, d’équifun et de saut d’obstacles au sein de leurs installations. Enfin, les randonnées font aussi partie des distractions proposées. Tous les ans à la fin du mois de juillet, une randonnée à la plage de Mers-les-Bains, avec des activités interclub, est organisée. Des randonnées de trois jours sont suggérées, une fois dans l’année. Cette année, le club a proposé un itinéraire ralliant Gournay-en-Bray à Saint-Ouen-l’Aumône. Et puis, une fois l’été arrivé, les poneys profitent tous les ans d’un mois de vacances au pré en Normandie.


LA FICHE D’IDENTITÉ

Nom : Centre équestre des Tilleuls.
Date de création : 1990.
Gérant : Lionel Duquenoy.
Nombre d’adhérents : 180 licenciés.
Cavalerie de club : 16 Shetland 2 ânes, 14 poneys et 4 chevaux.
Installations : Des boxes de 3 x 3m, 3 stabulations pour les Shetland, une carrière shetland de 27 x 27m, éclairée, une carrière de 37 X 37m, un terrain de parcours en terrain varié, 3 paddocks, un chalet pour la sellerie.
Enseignante : Marine Billand, BPJEPS tourisme équestre et équitation et Ludovic Duquenoy, BPJEPS tourisme équestre et BFEEH mental, physique et sensoriel.
Cours : Tous niveaux – à partir de 2 ans.
Contacts : [email protected] / 0620910022


TÉMOIGNAGES

Clara, cavalière au club depuis neuf ans et membre de l’équipe concours
« Il y a une très bonne ambiance et de très bons équidés particulièrement Soly, Okapy et Baïa. On peut y pratiquer des disciplines très variées comme l’équifun, le CSO, la voltige et le TREC. Si nous le souhaitons, nous pouvons également sortir en compétition et même aller jusqu’à Lamotte Beuvron pour participer aux championnats de France. L’équipe concours s’entend très bien et tout le monde fait de son mieux en s’amusant. »

Par Vanessa Robbé – Photo : Marine Billand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *