Des chevaux heureux à l’écurie du Val

Situé entre la Manche et Dieppe dans le département de Seine-Maritime, l’écurie du Val est implantée au beau milieu de la campagne à Hautot-sur-Mer dans un cadre verdoyant, calme et apaisant. Le centre équestre accueille au sein de sa structure toutes les personnes amoureuses des chevaux et de la nature.

Créée en 1999 et labellisée École française d’équitation, l’écurie du Val accueille depuis seize ans les petits comme les grands dans un cadre familial et convivial. L’objectif pour sa propriétaire, Nathalie Duval, est de partager sa passion, l’équitation, et ainsi faire découvrir à tous les joies de monter à cheval.

Au fur-et-à-mesure des années, les installations se sont modernisées pour permettre le bien-être et la sécurité de tous. À la clé, la pratique de nombreuses disciplines telles que le saut d’obstacles, le dressage, le cross, la voltige ou encore l’equifun dans des conditions optimales. Chaque enseignant œuvre à la bonne transmission du savoir, avec comme but légitime d’emmener ses graines de champions en compétition pour tenter de décrocher des médailles.

Avec une cavalerie sélectionnée sur le volet, les enfants seront rassurés de savoir que les poneys sont choisis pour leur gentillesse et leur docilité. Afin qu’ils puissent prendre confiance en eux et en leurs compagnons, les animateurs proposent aux enfants deux types de cours : le baby poney pour les enfants de trois à cinq ans –l’objectif étant la découverte de l’équitation par le jeu – et une équitation plus diversifiée pour les six à huit ans avec des cours, des promenades, de la voltige et de l’equifun.

Le centre équestre du Val est également une écurie de propriétaires pour chevaux et poneys. Chaque cheval est hébergé dans un box de trois mètres par trois avec un accès au foin à volonté en complément des floconnés. Des paddocks herbagés permettent également aux équidés de sortir plusieurs fois par semaine pour profiter de l’air pur et se dégourdir les pieds. Les adultes, comme les enfants, disposent de cours selon leur niveau et leur disponibilité dans la semaine.

Le cheval est roi

À l’écurie du Val, le meilleur ami des cavaliers est roi. Soucieuse du bien-être de l’animal, Nathalie Duval a rénové l’ensemble des installations. Les vieilles écuries ont fait place à des boxes flambants neufs, plus spacieux, plus fonctionnels et surtout plus innovants. Afin de combattre les tics des chevaux, leur ennui au quotidien, elle a eu l’idée de créer un couloir à foin pour permettre à ces herbivores de manger de l’herbe sèche à volonté. Le concept est simple : deux rangés de sept boxes sont implantées face à face et séparées par un couloir recevant les ballots de foin dans un filet. Les chevaux sont donc face à face et partagent la même boule de foin. Cette solution est plus attractive pour le cheval qui prend davantage le temps de manger et surtout, croise le regard de ses compagnons de boxes. Naturellement, le pré reste indispensable.


LA FICHE D’IDENTITÉ

Nom : L’écurie du Val.
Date de création : 1999.
Gérant : Nathalie Duval.
Nombre d’adhérents : 200 licenciés.
Cavalerie du club : 35 équidés : Shetlands, poneys de toutes tailles et chevaux.
Installations : Deux hectares de prairies, une stabulation Shetlands, un manège de 800 m², un manège pour Shetlands de 250 m², deux carrières, une carrière de longe, un marcheur, deux selleries de club et deux selleries de propriétaires.
Enseignants : Nathalie Duval, directrice et animatrice BPJEPS, Constance Bourard, BEES1 spécialité saut d’obstacles, et Christelle Jourdain, BEES1 spécialité dressage.
Cours : Tous niveaux – à partir de 3 ans.
Contact : 06.99.45.26.26


TÉMOIGNAGES

Clémence Hollemaert, cavalière à l’écurie du Val

« Plus de dix ans se sont écoulés depuis le moment où j’ai mis mon pied dans un étrier pour la première fois, à Shetland, et aujourd’hui, à cheval. C’est grâce à Nathalie et à toute son équipe que j’ai pu apprendre, progresser, tomber, remonter et gagner ! Je pense que la location à l’écurie du Val permet à tous les jeunes cavaliers d’acquérir une véritable responsabilité et une meilleure connaissance de l’animal. »

Sylvie C., propriétaire d’Isis à l’écurie du Val

« L’idée d’avoir intercalé, entre deux rangées de boxes, un couloir dans lequel est disposé du foin est astucieuse : les chevaux y ont accès à volonté, ils ne s’ennuient pas au box et conservent des contacts avec leurs congénères. L’atmosphère est donc conviviale pour les cavaliers mais aussi pour les chevaux ! Ma jument prend de l’âge, j’apprécie qu’elle profite d’un grand paddock herbeux. »

Famille Hamel, à l’écurie du Val

« Un grand bravo à l’écurie du Val ! Magnifique écurie, contente d’avoir atterri chez vous ! L’écurie du Val c’est trop génial, ne changez rien. »

Par Vanessa Robbé – Photo : Nathalie Duval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *